Au cœur de la campagne française, dans une petite ville du département du Rhône, se trouve une maison perdue dans le temps : La Vieille Ferme Beaujolaise. Depuis le début, Alicia et Greg partagent une passion pour la découverte de nouvelles saveurs et de nouveaux arômes dans un verre de vin. Le rêve d’avoir une cave à vin à la maison a toujours été dans un coin de leur esprit. Aujourd’hui, nous vous montrons un coin spécial qui est devenu un sanctuaire : la cave de cette maison dont l’histoire se dévoile dans chaque recoin. Pour Astigarraga Kit Line, c’est encore plus spécial, car certains de nos porte-bouteilles en bois font partie de cet espace charmant.
C’est une de ces villages tranquilles perchés sur une colline surplombant les vignobles du Beaujolais. Certains pavés du village datent de l’époque romaine, tandis que le château et la chapelle sont de l’époque médiévale. Si l’année exacte de la construction de la Vieille Ferme Beaujolaise parmi les vastes champs verdoyants reste floue, les pierres et le bois qui la composent nous ramènent en 1691, à une époque où la vie se déroulait à un autre rythme.

La façade en pierre, altérée par des siècles de vent et de pluie (aujourd’hui restaurée), porte les marques du temps.
Alicia et Greg sont mariés et ont tissé leur vie entre les grappes de raisin et les tonneaux. La construction de leur cave artisanale, qui s’étend sur une trentaine de mètres carrés, n’était pas un simple projet, mais la cristallisation d’années d’amour partagé pour la culture du vin. « Explorer les vignobles pendant nos vacances et déguster des vins est notre passion, non seulement de France, mais aussi dans le monde entier. La création de cette cave dans notre maison était un rêve pour nous. La première fois que nous avons vu notre maison, nous avons eu le coup de foudre », se souvient Alicia. Lors de leurs visites dans les vignobles, ils ont toujours l’habitude d’acheter du vin et c’est ainsi que, petit à petit, ils ont constitué leur propre cave à vin.

Pour cette partie de la cave à vin, des étagères modulaires Dinamic à 5 cubes ont été utilisées, combinées avec l’accessoire en croix.
Si Alicia et Greg devaient définir leur cave à vin en une phrase, ce serait la suivante : « Un espace accueillant, agréable et chaleureux pour profiter de moments précieux entre amis et en famille ». La pénombre feutrée qui enveloppe la cave témoigne de ces rencontres incessantes et du fait que chaque bouteille est un chapitre de son histoire, soigneusement sélectionnée et conservée avec amour. C’est un espace où le temps s’arrête et où chaque gorgée de vin est un voyage sensoriel.
« Nous aimons le design des porte-bouteilles en bois d’Astigarraga Kit Line et, surtout, le bois naturel. Pour la cave, nous souhaitons utiliser uniquement des matériaux naturels. Nous avons également apprécié votre approche environnementale. Pour nous, il est important que le bois soit certifié et porte le label PEFC », explique Alicia, qui nous assure que lorsqu’elle entre dans la cave, « ça sent délicieusement bon le pin, nous aimons cette odeur et sa couleur neutre ».
Outre le design des étagères cubiques modulaires Dinamic qu’ils ont réalisé sur l’un des murs, ils ont également opté pour d’autres porte-bouteilles en bois, comme ce module empilable dans lequel vous pouvez ranger douze bouteilles dans chaque élément. Voici le porte-bouteilles en bois Katea.
Ou encore ce porte-bouteilles mural d’une capacité de six bouteilles, l’endroit idéal pour ranger et exposer vos trésors.
Les murs usés par le temps de cette cave contiennent non seulement des vins anciens, mais aussi des histoires qui s’entremêlent. Auparavant, la maison appartenait à un œnologue et il y avait déjà une cave. « Derrière la porte, il y a beaucoup de vieux écrits ; l’ancien propriétaire avait l’habitude d’écrire ses recettes à la craie », explique Alicia, qui précise également qu’il y a « une autre très vieille porte fermée qui mène à une autre cave de la maison. Cette porte est faite de pierres provenant d’un château ».
Parmi nos casiers à vin en bois Dinamic, il y en a un autre qui est entièrement fait d’argile. « Nous l’utilisons pour des bouteilles très spéciales qui doivent vieillir. Certains vins de Bourgogne, par exemple, doivent être conservés pendant plusieurs années avant d’être consommés. L’argile offre les conditions idéales pour le vieillissement du vin, car elle permet de contrôler la température et l’humidité de manière naturelle », explique Alicia.
Découvrir les pierres datant de 1678, c’est ouvrir un portail vers le passé. Quelles vies se sont entrelacées dans ces murs au fil des ans ? Quels rires et quelles larmes ont résonné dans leurs pièces ? Dans l’agitation du monde moderne, la vie dans une maison de campagne comme La Vieille Ferme Beaujolaise, où les vignobles s’étendent à perte de vue, est plus qu’un refuge, c’est un lieu de détente où il fait bon d’apprécier l’art de vivre lentement.
Cette maison est un monument à la beauté. Dans chaque pierre, dans chaque coin, on retrouve les émotions de ceux qui l’ont habité. C’est ainsi que nous faisons partie de son histoire, en laissant notre bois naturel durable dans le flux éternel du temps. Si vous voulez connaître le reste de cette maison, nous vous invitons à visiter son profil Instagram.
Laisser un commentaire