Aujourd’hui, nous nous faufilons dans la maison de Nuria Orobio (@nuria_orobio), l’âme créative derrière un profil où décoration, style de vie et inspiration deviennent de petites doses de bonheur quotidien. Chez elle, les étagères en bois GALA ont donné naissance à une bibliothèque très spéciale, un espace qui vous invite à vous détendre et à profiter des livres.

Lors de cette visite, nous nous arrêtons dans un coin conçu pour la lecture et le plaisir de la simplicité. Entouré de bois, de lumière naturelle et de détails qui transmettent la paix, ce petit refuge nous invite à nous déconnecter du bruit et à nous connecter à l’essentiel. Parce que, parfois, la beauté se trouve dans ces moments de calme que la maison nous offre. 

Les étagères en bois GALA, le cœur et l’âme de la bibliothèque

-Qu’est-ce qui vous a inspirée à créer ce coin lecture avec nos étagères GALA ?

-J’ai toujours rêvé d’avoir un coin lecture avec tous mes livres mais ma bibliothèque est devenue trop petite et j’avais besoin non seulement de plus d’espace mais aussi de résistance pour supporter le poids et de l’harmonie. Les possibilités offertes par les étagères GALA pour créer des combinaisons et de les personnaliser, ainsi que la robustesse du pin m’ont convaincue que c’était le choix parfait.

-Quelle est l’importance de la lecture dans votre vie quotidienne ?

Je n’avais jamais réfléchi à l’importance des livres dans ma vie jusqu’à ce que ma fille de 6 ans me dise, il y a quelques mois : « Maman ne peut pas vivre sans livres ». Je terminais le livre que je lisais et j’ai appelé mon mari pour qu’il passe à la librairie m’acheter un livre surprise. J’ai appris à lire très tôt et mes parents ont toujours mis beaucoup de livres à ma disposition, si bien qu’ils ont toujours fait partie de ma vie.

-Comment avez-vous choisi la disposition et la décoration de votre bibliothèque ?

-Cela peut paraître étrange, mais ce sont les étagères qui m’ont finalement inspirée pour leur disposition. Au départ, il y avait deux étagères entre les fenêtres, mais lorsque nous les avons choisies, nous avons constaté qu’elles seraient beaucoup plus jolies ensemble, occupant tout le mur latéral, et c’est ce que nous avons fait. Nous nous sommes laissés emporter et, en fin de compte, c’était le bon choix, nous adorons cette pièce.

Bois, livres et calme, la combinaison parfaite

-Quels sont les aspects de nos étagères GALA qui vous ont aidée à façonner cet espace ?

-Avant tout, la résistance et la robustesse du pin, car je savais qu’elles ne seraient pas seulement décoratives, mais qu’elles devraient supporter le poids d’un grand nombre de livres, mais aussi la simplicité du design et la possibilité de les combiner et de les adapter à mes besoins. Lorsque les choses sont simples, elles ne suivent aucune mode et, pour cette raison, elles ne se démodent pas non plus. Je voulais un espace très personnel, qui ne suivaient pas de tendances et je pense que nous y sommes parvenus.

-Pourquoi avez-vous décidé d’utiliser du bois dans votre bibliothèque ?

-Outre sa résistance et sa simplicité, le bois apporte de la chaleur à tout espace, et c’est ce que je souhaitais pour cette pièce. De plus, j’avoue que j’aime l’odeur du bois.

-Qu’est-ce qui vous attire dans ce matériau ?

-Résistance, robustesse et durabilité dans le temps. Nous sommes habitués à ce que les tendances changent en très peu de temps, mais le bois est un élément qui est toujours présent, qui ne se démode jamais et qui apporte toujours une touche de chaleur à la maison.

La lecture, un refuge à l’intérieur de la maison

-Quels sont vos livres incontournables dans ce coin ?

-J’ai tous mes livres ici, j’aime les regarder et me souvenir des histoires. Mes parents m’ont donné les encyclopédies avec lesquelles j’étudiais quand j’étais petite et quelques livres sur les animaux que j’aimais regarder, et nous avons aussi les albums photos de la famille. C’est un espace plein d’histoires et de souvenirs que j’aime.

-Comment pensez-vous qu’un espace accueillant influence les habitudes de lecture ?

-Ceux d’entre nous qui sont des lecteurs invétérés lisent n’importe où et de n’importe quelle manière, mais j’ai constaté que mes enfants, qui sont petits, recherchent des endroits calmes et confortables pour lire. En fait, je les ai surpris plus d’une fois dans le fauteuil suspendu en train de lire devant les étagères, et cela me fait très plaisir.

Un espace conçu pour profiter sans précipitation

-Recommanderiez-vous nos étagères GALA à d’autres amoureux de la lecture ? Pourquoi ?

-Oui, sans aucun doute. Outre ce qui a déjà été mentionné, ces étagères offrent la possibilité d’ajouter de nouvelles étagères à celles que vous possédez déjà. En décoration, en bibliothèque ou en rangement, j’aime l’idée de pouvoir ajouter des modules identiques et de créer un espace harmonieux.

-Avez-vous des conseils à donner à ceux qui souhaitent créer leur propre bibliothèque à la maison ?

-Ils ne doivent pas se laisser influencer par les modes ou les tendances. Lorsque nous lisons, nous franchissons une porte vers d’autres univers et il devrait s’agir d’un espace qui nous est propre, dans des tons chauds et accueillants, où nous nous sentons à l’aise et calmes. 

etagere_bois_gala_biblioteque

-Quel est le sentiment que vous souhaitez transmettre dans cet espace ?

-En fait, lorsque j’ai commencé à rêver de cet espace, je voulais qu’il ne suive aucune tendance, mais qu’il inspire le calme, qu’il invite à se reposer et à s’arrêter devant les bibliothèques, ne serait-ce que pour regarder les livres, et je dois dire que j’y suis parvenue. Les enfants y montent pour lire et mon mari, qui n’aime pas lire, s’y assoit, regarde les étagères et dit souvent « comme c’est beau ».