Le bois remplit les espaces de l’école publique Karmelo Etxegarai dans la commune d’Azpeitia dans la province de Guipuscoa (Pays basque). Elle a opté pour notre mobilier scolaire. Elle sent le bois, le calme, une nouvelle manière d’être et d’apprendre. Les meubles ne crient plus avec des couleurs vives, ils sont désormais en bois naturel, plus neutres. Ils enveloppent les enfants dans un environnement serein où ils peuvent bouger librement, découvrir et construire leur propre apprentissage. Les salles de classe se transforment en foyer, et l’école en un lieu qui accompagne, écoute et respire au rythme des plus petits.

Ce changement n’est pas le fruit du hasard. Il est le fruit d’une collaboration entre Karmelo Etxegarai et Astigarraga Kit Line, qui ont découvert dans le milieu scolaire une opportunité de concevoir avec un objectif précis. Guidés par Ainhoa Irigoien, cheffe de produit de l’entreprise, un processus de recherche a été lancé : écouter celles et ceux qui habitent et donnent vie aux salles de classe. Quels sont les besoins ? Que manque-t-il ? Qu’est-ce qui peut améliorer l’expérience d’apprentissage et d’enseignement ? Les réponses sont venues du cœur de l’école, et avec elles, une liste de priorités qui a servi de boussole pour le développement de produits conçus par et pour le monde scolaire.

Quand la salle de classe guide la conception

Karmelo Etxegarai a joué un rôle principal : non seulement en tant que source de connaissances et d’inspiration, mais aussi en tant que véritable espace d’expérimentation. C’est là que les idées ont pris forme et que les prototypes ont été testés par ceux qui savent le mieux si quelque chose fonctionne ou non.

Pour en savoir plus sur ce processus, nous nous sommes entretenus avec Mikel Olaizola, directeur de l’école, et Maite Viquendi, secrétaire et coordinatrice de l’éducation de la petite enfance. Ils nous ouvrent les portes d’une école qui sent le bois… et l’avenir.

-Quels besoins avez-vous détectés dans l’école en termes de mobilier avant d’entamer cette collaboration ?

-Au lendemain de la pandémie, nous avons constaté une grande disparité dans le mobilier des salles de classe : des tables et chaises différentes, des couleurs et des styles dissemblables. Nous avons commencé à consulter des catalogues de meubles et à étudier les possibilités de rénovation d’étagères, d’armoires, de tables, de chaises… La première chose que nous avons remarquée, ce sont les prix exorbitants. Nous avons donc décidé d’opter pour les meubles d’Astigarraga Kit Line. Nous avons aimé vos meubles simples, fonctionnels et polyvalents à des prix abordables, et petit à petit nous avons élargi notre achat, en ajoutant également des caisses et d’autres éléments. Le processus d’amélioration a été progressif.

Mouvement autonome

-Quel type de méthodologie pédagogique utilisez-vous à l’école ?

-Dans l’éducation de la petite enfance, nous misons sur le mouvement autonome. Pour chaque niveau (2, 3, 4 et 5 ans), nous avons créé quatre écosystèmes. Les enfants entrent et sortent de la salle de classe avec leur enseignant(e), mais peuvent ensuite choisir l’espace vers lequel se diriger : mathématiques et construction, art, expérimentation et langue. Dans chaque salle de classe, il y a différents coins avec différents matériaux, ce qui encourage la liberté de mouvement et le choix. Les enfants se mélangent et interagissent les uns avec les autres, se socialisent beaucoup plus. Ce n’est plus comme avant, quand les enfants s’asseyaient à leur bureau devant l’enseignant(e). Son rôle est désormais de veiller à ce que les règles soient respectées.

Un mobilier scolaire pour enfants en bois durable et local

-Après quelques mois d’utilisation du mobilier, comment évaluez-vous l’impact du nouveau mobilier Astigarraga Kit Line dans les salles de classe ?

-La tendance actuelle en matière d’éducation est de créer une atmosphère dans laquelle les enfants se sentent chez eux, un environnement agréable et confortable. Le bois, par sa chaleur et son caractère naturel, est parfait pour cela. Nous voulions que la salle de classe soit un espace accueillant, comme s’ils étaient chez eux, et nous y sommes parvenus. Les jeunes enfants, par exemple, sont souvent chaussés de pantoufles ou d’autres chaussures confortables, ce qui renforce l’idée d’un espace détendu. Les meubles Astigarraga Kit Line s’inscrivent parfaitement dans cette vision, car leur conception contribue à créer une atmosphère calme et confortable.

Un bilan positif, n’est-ce pas ?

-Le bilan est très bon. Nous attachons beaucoup d’importance à l’espace. Nous avons appris que l’environnement influence également la manière dont nous présentons le matériel : il doit être minimaliste, ordonné et visuellement attrayant. Auparavant, les salles de classe étaient remplies d’affiches et de matériel dispersé, avec une surcharge visuelle trop importante. Aujourd’hui, nous recherchons quelque chose de plus neutre, avec moins de choses mais bien organisées. En outre, nous changeons fréquemment le matériel, nous utilisons des désodorisants et des plantes pour que les écosystèmes aient le même arôme…

Les étagères cubes, la clé de l’organisation

-Comment le mobilier a-t-il été intégré dans les espaces dont vous disposiez déjà dans la salle de classe ?

-Dans tous les écosystèmes, nous utilisons largement les étagères cubes et les armoires de la collection Dinamic. Ce sont des éléments clés dans l’organisation de la salle de classe. Nous trouvons également les plateaux très utiles pour ranger les feuilles de papier, et nous avons proposé que les bords soient plus hauts pour éviter que les feuilles ne glissent. Nous utilisons également des caisses pour le matériel et des plateaux à compartiments pour rendre les présentations plus claires et plus attrayantes.

 

Toutes les salles de classe ont une structure similaire, et grâce aux cubes Dinamic, nous obtenons une grande polyvalence. Ils sont dynamiques et polyvalents : ils peuvent être utilisés pour ranger, pour s’asseoir, pour leur ajouter des portes, ou pour classer le matériel par couleur, par taille, etc. Ce type de mobilier nous permet de créer différents coins au sein de chaque écosystème, en les adaptant aux besoins pédagogiques du moment.

Un mobilier scolaire pour enfants idéal pour créer des coins différents

-Quel type d’environnements avez-vous créé grâce à ces nouveaux meubles ?

-Il existe maintenant l’idée de ne pas toujours travailler assis, mais à genoux, allongé, debout… et ce mobilier vous donne la possibilité de vous adapter à ces besoins. Les environnements restent les mêmes, mais nous avons changé une partie du mobilier.

Dans tous les écosystèmes, il y a, par exemple, un coin lecture. Ici, nous avons intégré le banc coffre ADA, des étagères qui permettent de ranger les livres et de les rendre plus accessibles, ainsi qu’un tapis qui rend l’espace plus accueillant. Dans l’écosystème artistique, les couleurs sont organisées de manière chromatique avec des étagères cubes 3 x 2, placées côte à côte, ce qui donne une clarté visuelle et de l’ordre.

-Comment le nouveau mobilier favorise-t-il les moments de rencontre et de participation dans la salle de classe ?

-Par exemple, le moment où les élèves se rassemblent dans leur salle de classe chaque jour de 9h à 9h30 est un moment clé. L’enseignant(e) accueille les élèves, leur demande comment ils vont, leur rappelle l’ordre du jour… et tout cela se passe dans un espace aménagé avec une étagère de cinq cubes (homologuée pour servir de banc) que nous utilisons également pour nous asseoir. L’enseignant(e) et l’élève responsable de la journée s’y assoient et travaillent sur la lecture et l’écriture, les chansons, les routines, etc. C’est un espace accueillant et fonctionnel qui favorise la proximité.

Unifier les environnements

-Comment l’environnement dans les salles de classe a-t-il changé après l’introduction des tables et des chaises Curie ?

-Le changement a été colossal. Auparavant, il semblait que chaque meuble provenait d’une entreprise différente, avec des couleurs et des dimensions inégales ; c’était visuellement encombrant. Maintenant, tout est coordonné : les chaises sont assorties aux tables, aux armoires, aux caisses, aux plateaux, aux étagères ou aux présentoirs muraux, qui se trouvent à côté du tableau noir, pour y accrocher le matériel des projets. Le résultat est un environnement unifié, qui transmet l’harmonie et l’ordre.

-Quels autres changements avez-vous apportés aux espaces communs ?

-À l’entrée des salles de classe, dans le couloir, nous avons placé des bancs et des portemanteaux VERA. Ils servent à ranger les pantoufles et à s’asseoir. Chaque enfant a son propre portemanteau et chaque crochet est aligné avec la case correspondante sur le banc. Nous avons même réfléchi au type de crochet le plus approprié pour leur permettre de suspendre facilement leurs vestes.

Transformer les salles de classe avec du mobilier scolaire polyvalent

-Quelle différence constatez-vous entre l’ancien et l’actuel mobilier en termes de fonctionnalité et d’esthétique à l’intérieur des salles de classe ?

-Auparavant, le mobilier que nous avions était très étanche, avec un usage très limité. En revanche, le mobilier actuel est beaucoup plus polyvalent. Une simple étagère, par exemple, peut être placée dans un coin une semaine, puis déplacée dans un autre espace en fonction des besoins la semaine suivante. Cette flexibilité nous donne une grande liberté. De plus, ce sont des meubles bas, ce qui crée un environnement serein et les rend accessibles aux enfants, puisqu’ils sont à leur hauteur. Nous cherchons à ce que, rien qu’en regardant une salle de classe, on puisse dire : « Ça, c’est Karmelo Etxegarai ». Que quiconque voit l’une de nos salles de classe sache immédiatement qu’elle appartient à notre école à Azpeitia.

-Quel type de retours avez-vous reçu de la part des enseignant(e)s et des élèves à propos du mobilier ?

-Les enseignant(e)s s’y sentent vraiment bien. Le mobilier est très pratique et cela facilite le travail dans la salle de classe. Nous pouvons facilement le déplacer et l’adapter aux besoins du moment, ce qui est tout à fait conforme à notre méthodologie. En outre, l’élimination des couleurs tape-à-l’œil telles que le vert, le rouge et le jaune a entraîné un changement très positif dans l’environnement. Tout cela a contribué à créer des espaces plus agréables et plus fonctionnels.

Un mobilier scolaire pour enfants favorisant l’autonomie

-Avez-vous remarqué une amélioration du comportement ou de l’interaction des élèves dans les salles de classe avec ces nouveaux meubles ?

-Oui, surtout en ce qui concerne l’autonomie des enfants. Auparavant, l’élève demandait « J’ai besoin de ceci » et l’enseignant(e) devait le lui fournir. Maintenant, comme ils ont tout le matériel à portée de main, avec des meubles bas facilement accessibles, ils l’utilisent eux-mêmes. On ressent une véritable sérénité. Lorsque les couleurs sont plus neutres, ils ont tendance à être plus détendus. Si vous leur offrez un environnement serein, avec des meubles en bois, des murs blancs, de la lumière naturelle, etc., ils seront plus calmes.

En termes d’interaction avec les parents, ont-ils exprimé un avis sur les nouveaux meubles ? Cette rénovation leur a-t-elle semblé importante ?

-Oui, la réaction des familles a été très positive. Dès qu’ils entrent dans la salle de classe, ils perçoivent une atmosphère détendue, calme et harmonieuse. Chaque fois que nous leur montrons les espaces, ils commentent à quel point ils transmettent ce sentiment de calme. Et c’est en grande partie grâce au bois. Même lorsqu’il y a beaucoup d’enfants dans la salle de classe, l’atmosphère reste calme. Les familles l’apprécient beaucoup.

-Quelle valeur ajoutée pensez-vous que le mobilier en bois massif apporte par rapport à d’autres options/matériaux dans un environnement éducatif ?

-Le bois est un matériau noble, accessible et polyvalent, qui contribue à créer un environnement accueillant. En outre, la méthodologie pédagogique elle-même nous incite à opter pour le bois naturel.

Un mobilier scolaire écologique pour les nouvelles méthodologies

-Comment évaluez-vous l’expérience de travailler avec notre entreprise dans ce processus de développement de produits et de rénovation des salles de classe ?

-Cela a été très facile. Ainhoa a été un modèle. Au cours de ce processus, nous avons réalisé que nous avions besoin de choses plus spécifiques, telles que des plateaux pour les feuilles de papier, des plateaux pour présenter le matériel aux enfants ou des présentoirs pour montrer leur travail. Cela a été un processus d’essais et d’erreurs, mais surtout d’apprentissage mutuel.

-Recommanderiez-vous l’utilisation de meubles en bois écologiques dans d’autres écoles ? Pourquoi ?

-Sans aucun doute. Ce sont des meubles simples, très fonctionnels, légers, faciles à déplacer, en bois… Et à des prix abordables. Nous avons été en mesure d’effectuer ce changement sans grand investissement. Pour d’autres entreprises, changer le mobilier était une décision à long terme. Cependant, l’avantage de travailler avec Astigarraga Kit Line est que, lorsque nous achetons un meuble, si nous constatons qu’il n’est plus utile dans un an, il est tellement fonctionnel que nous pouvons le réutiliser dans un autre projet.

Ce projet entre Astigarraga Kit Line et l’école Karmelo Etxegarai montre que lorsque les écoles et les entreprises s’écoutent, de véritables changements peuvent se produire. Concevoir à partir de la nécessité, tester dans la vie de tous les jours et considérer les enfants comme des protagonistes a été essentiel dans ce processus partagé. La transformation de la salle de classe commence par de petits détails, et parfois un meuble fonctionnel et adapté peut transformer la vie de tous les jours.

Si vous souhaitez également intégrer notre mobilier scolaire dans votre centre éducatif, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous conseillons et vous aidons à créer des espaces accueillants là où vous en avez besoin : dans une crèche ou dans une école.