Silvia Rodríguez, directrice de Caperucita Rosa, une école maternelle située à Las Rozas (Madrid-Espagne), nous ouvre les portes de son centre pour nous montrer comment un environnement bien conçu peut transformer la façon dont les enfants apprennent, explorent et interagissent. Silvia aime que Caperucita Rosa soit reconnue comme une « école avec un cerveau et un cœur ». Récemment, elle a entièrement rénové ses salles de classe avec des meubles en bois naturel de la marque Astigarraga Kit Line, adaptés à la taille, à l’autonomie et à la curiosité des plus petits. Un projet où la pédagogie et la conception vont de pair.
Rénovation d’une école maternelle avec du mobilier en bois naturel
– Qu’est-ce qui vous a incitée à rénover le mobilier de la salle de classe ?
– J’étais sûre et certaine que des choses devaient être améliorées, et l’une d’entre elles était le mobilier. Il était trop haut, avec des portes fermées, et les portemanteaux n’étaient même pas à la hauteur des enfants ! Cela n’avait pas de sens dans un espace où ce que nous recherchons, c’est que les enfants acquièrent de l’autonomie et se déplacent librement. Avec cette rénovation, nous y sommes parvenus : tout est conçu pour eux, à leur échelle, accessible, et nous avons aussi gagné en esthétique dans un environnement chaleureux. Aujourd’hui, l’espace accompagne véritablement notre compréhension de l’éducation.

– Vous dites que les espaces invitent à explorer, à apprendre et à grandir. Comment cela se reflète-t-il dans la vie quotidienne des enfants ?
– Vous pouvez le voir dans chaque coin et à chaque instant. Les espaces sont conçus de manière que les enfants puissent se déplacer librement, choisir ce qu’ils veulent faire, toucher, étudier… et faire des erreurs aussi ! Ils ont du matériel à leur portée, des meubles qui ne leur mettent pas de barrières, ce qui les rend beaucoup plus sûrs d’eux et autonomes. En fin de compte, l’espace n’est pas seulement une belle toile de fond, c’est un autre outil qui accompagne leur développement et les encourage à être curieux, créatifs et protagonistes de leur propre apprentissage. C’est vraiment un plaisir de voir comment ils le vivent au quotidien.
Les classes Montessori : des espaces qui favorisent l’autonomie des enfants
– Quel impact avez-vous remarqué sur le comportement, l’autonomie ou la curiosité des enfants depuis que vous avez adapté l’environnement ?
– Un grand changement ! Dès le premier jour, cela a été perceptible. Tout étant à leur hauteur et à leur portée, les enfants ont commencé à se déplacer avec plus d’assurance, à prendre des décisions par eux-mêmes et à explorer sans crainte. Ils se sentent davantage propriétaires de l’espace, ce qui se traduit par plus de curiosité, plus d’initiative et aussi plus de calme. Ils n’ont plus besoin de demander constamment de l’aide pour des choses qu’ils peuvent désormais faire seuls, comme accrocher leur veste ou aller chercher un objet. Et cela, en plus de favoriser leur autonomie, leur donne une confiance incroyable.
Il est important que l’environnement soit favorable à la mise en œuvre de méthodologies actives telles que Montessori ou toute autre méthode dans laquelle l’enfant est le protagoniste. Si l’espace n’est pas adapté, il est très difficile pour ces méthodologies de fonctionner réellement.

Le pouvoir du bois naturel dans l’éducation de la petite enfance
– Pensez-vous que ce changement n’est qu’esthétique ou qu’il reflète également une nouvelle compréhension de l’enfance ?
– Ce n’était pas seulement une question d’esthétique, même si, il faut l’avouer, l’école est maintenant très belle, et cela compte aussi. Dans les méthodologies telles que Montessori, par exemple, la beauté de l’espace n’est pas un caprice, c’est une nécessité : un environnement soigné, harmonieux et agréable invite au calme, au respect et à la concentration.
Mais au-delà de l’aspect visuel, ce changement reflète une compréhension beaucoup plus consciente de l’enfance. Nous avons créé des espaces qui respectent leur rythme, leurs besoins et leur façon d’apprendre, où chaque détail est conçu pour qu’ils se sentent en sécurité, libres et protagonistes. Alors oui, le changement est profond et va bien au-delà de l’esthétique (même si l’esthétique compte aussi).
Meubles en bois naturel : comment l’espace éduque
– Votre façon d’organiser les espaces semble très bien pensée. Quelles zones avez-vous créées et quel type de mobilier les façonne ?
– Chaque coin est conçu avec intention, car nous savons que l’espace éduque autant que nous. Nous avons créé des espaces de jeu symbolique, de lecture, d’exploration sensorielle, de construction… tous bien définis, mais en même temps fluides, pour que les enfants puissent circuler librement selon leurs intérêts et les moments de la journée.
Pour organiser ces espaces, nous nous appuyons fortement sur le mobilier pour enfants d’Astigarraga Kit Line. Nous aimons leurs étagères ouvertes et modulaires car elles permettent aux enfants de voir et de choisir les matériaux eux-mêmes, sans avoir besoin d’aide. Ils ont également une esthétique très naturelle qui s’intègre parfaitement à notre atmosphère chaleureuse et accueillante. Grâce à ce mobilier, nous avons pu concevoir un environnement beau, fonctionnel et à la bonne échelle. Tout ce dont nous avons besoin pour que l’apprentissage se fasse spontanément et librement.

École maternelle Caperucita Rosa : des meubles pour enfants sur mesure
– Les étagères DINAMIC semblent avoir un rôle particulier…
– Elles constituent un élément fondamental de notre « environnement préparé ». Elles nous ont aidés à organiser l’espace de manière que tout soit à la portée des enfants, visible et rangé, ce qui favorise grandement leur autonomie. En outre, leur conception modulaire et ouverte permet d’adapter les matériaux aux différentes activités et besoins de la vie quotidienne, ce qui rend l’espace flexible et dynamique. Ces étagères nous permettent de créer un environnement propre, accessible et accueillant, où chaque enfant peut choisir ce qu’il veut explorer, apprendre et découvrir. Il s’agit d’un outil essentiel pour la réalisation de notre projet pédagogique.
– Quels critères ont été pris en compte pour le choix du mobilier d’usage courant, comme les chaises et tables pour enfants de taille 1 d’Astigarraga Kit Line ?
– Nous étions sûrs de nous : nous recherchions la simplicité, la fonctionnalité, les matériaux naturels et, bien sûr, la résistance (parce que nous savons que les enfants ne tiennent pas en place !). Les chaises et tables taille 1 d’Astigarraga Kit Line nous ont semblé parfaites car elles sont vraiment conçues pour eux. Elles sont confortables, stables, faciles à déplacer par les enfants eux-mêmes, et leur design épuré correspond à notre style et à notre philosophie. En outre, comme elles sont fabriquées en bois naturel, elles procurent un aspect chaleureux à l’environnement et s’inscrivent dans cette approche plus organique et respectueuse que nous recherchons dans tout ce qui fait partie de votre vie quotidienne.

– Vous avez intégré des portemanteaux et des bancs à chaussures VERA. En quoi ces éléments contribuent-ils à la vie quotidienne des enfants ? Quel rôle joue l’ordre dans votre pédagogie ?
– Les portemanteaux et les bancs à chaussures VERA font partie intégrante de notre quotidien. Comme ils sont à la hauteur des enfants, ils leur permettent d’être plus autonomes : ils peuvent accrocher leur manteau, ranger leurs chaussures ou s’asseoir pour les mettre sans aide. Cela les rend plus sûrs d’eux et les encourage à prendre soin de leurs affaires.

L’ordre n’est pas seulement une question d’esthétique, mais un élément fondamental de notre pédagogie. Leur apprendre à organiser leur espace les aide à développer leur responsabilité, leur concentration et le respect d’eux-mêmes et de leur environnement. En outre, un espace ordonné leur permet de choisir et de trouver plus facilement ce dont ils ont besoin pour apprendre et jouer librement.
– Vous utilisez des supports pour exposer les dessins des enfants. Quelle est l’importance pour les enfants de voir et de partager leurs créations ou leurs photos ?
– Oui, nous utilisons des supports pour exposer les dessins et travaux des enfants, et parfois aussi des photos reflétant des moments particuliers. Il est très important pour nous que les enfants voient leurs créations exposées, car cela leur donne un sentiment de fierté et d’appartenance. Partager leur travail avec le reste de la communauté éducative les motive à s’exprimer, à explorer leur créativité et à se sentir valorisés.

Une école avec un cerveau et un cœur : l’éducation émotionnelle des enfants
– Vous définissez Caperucita Rosa comme une école avec un cerveau et un cœur… Comment cela se traduit-il dans la salle de classe ?
– Pour nous, « cerveau et cœur » est plus qu’une belle expression, c’est l’essence même de ce que nous faisons chaque jour. Dans la salle de classe, cela signifie créer un espace où l’apprentissage est basé sur les neurosciences – c’est-à-dire que nous comprenons comment fonctionne le cerveau des enfants afin de mieux accompagner leur développement – mais aussi dans un environnement chaleureux, sûr et aimant.
Un espace qui pense et ressent en même temps est un espace qui soigne chaque détail : du mobilier adapté et des coins qui invitent à l’exploration aux relations humaines, en passant par l’écoute active et le respect. Ici, les enfants n’apprennent pas seulement, ils se sentent entourés, écoutés et accompagnés. C’est cet équilibre qui fait de Caperucita Rosa un lieu où l’esprit et le cœur grandissent ensemble.
– Que diriez-vous à une autre école maternelle qui envisage de réaménager ses espaces ?
– Qu’ils le fassent sans hésiter ! Changer l’espace est bien plus qu’une question d’esthétique, il s’agit de transformer la façon dont nous comprenons et accompagnons les enfants. Un environnement bien pensé peut faire une grande différence pour l’autonomie, la curiosité et le bien-être des enfants.
Nous les encourageons à réfléchir au mobilier, à la lumière, aux matériaux et, surtout, à la manière dont ces éléments peuvent soutenir des méthodologies actives et respectueuses. Lorsque l’espace est un allié, la magie opère et les enfants deviennent les véritables protagonistes de leur apprentissage. Il s’agit d’un processus utile qui transforme indubitablement l’école et l’expérience de chacun.


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