Plus de cent ans plus tard, Montessori est devenu un nom à la mode. Ce mot fait de plus en plus souvent partie de notre vie quotidienne. De plus en plus d’écoles intègrent la méthode Montessori dans leurs classes. Sa philosophie est d’accompagner les enfants sans précipitation ni pression, et de les aider à se développer dans leur globalité, afin d’atteindre le degré maximum de leurs capacités intellectuelles, physiques et spirituelles. Ne négligez aucun détail et prenez note de tous les avantages de la méthode Montessori dans les centres éducatifs. Mais commençons par le commencement. Montessori est le nom de famille de Maria Montessori.
Qui est Maria Montessori ?
Éducatrice, scientifique, médecin, psychiatre, philosophe, psychologue, pédagogue, féministe, humaniste et sûrement bien d’autres choses que l’on pourrait ajouter à son curriculum. Femme très en avance sur son temps, la doctoresse italienne Maria Montessori est à l’origine du modèle éducatif Montessori à la fin du 19e et au début du 20e siècle.
Elle a commencé à travailler avec des enfants menacés d’exclusion sociale dans des écoles de Rome, ainsi qu’avec des enfants handicapés dans des hôpitaux. L’objectif de son engagement auprès d’eux était d’améliorer leurs capacités grâce au modèle de développement intégral. Elle a basé toutes ses théories sur le respect des enfants et sur ce qu’elle envisageait que les enfants pouvaient faire seuls, sans la supervision et le contrôle des adultes.
Ses idées visaient à renforcer l’impressionnante capacité d’apprentissage des enfants. C’est sur cette base qu’elle a fondé sa méthode : le travail de l’enfant et la « collaboration » de l’adulte. L’idée que les enfants sont leurs propres enseignants et que, pour apprendre, ils ont besoin de liberté et d’une pluralité de choix, a conduit Maria Montessori à réformer la méthodologie de l’éducation.
Qu’est-ce que la méthode Montessori ?
Ce système éducatif a eu et a toujours un impact important dans le monde entier et est toujours présent dans les écoles et les foyers. La méthode Montessori repose sur une éducation et une stimulation respectueuses et se caractérise par la création « d’environnements préparés », c’est-à-dire des espaces vastes, agréables, lumineux, ouverts, ordonnés, simples, confortables et sûrs dans lesquels les enfants peuvent se déplacer librement et en toute sécurité, libérer leur potentiel et apprendre de manière autonome et libre.
Un environnement préparé doit comporter le mobilier et l’équipement à la portée des enfants, ainsi que les ressources qui leur permettent de développer leur personnalité. C’est pourquoi la méthode Montessori est facile à intégrer tant à la maison qu’à l’école.
Avantages du système Montessori dans les écoles
Qu’est-ce qui rend la philosophie Montessori si unique ? Nous sommes peut-être plus familiers avec les méthodes d’enseignement traditionnelles. En ce sens, il est vrai que la méthode Montessori échappe à l’éducation conventionnelle. Ce n’est ni bon ni mauvais, mais différent. Voici quelques-uns des avantages du système Montessori dans les écoles.
1.Les capacités individuelles de chaque enfant sont respectées. La méthode Montessori ne recherche pas la compétition entre pairs, mais admire et valorise la réussite de chaque élève, en fonction de ses capacités. Chaque enfant peut apprendre de l’autre dans une atmosphère de respect et de collaboration. Cette philosophie s’attache à personnaliser l’apprentissage, plutôt que de se focaliser sur la transmission de connaissances par l’enseignant, à respecter le rythme de chaque élève, à stimuler et à mettre en valeur les capacités et le potentiel individuels de chacun.
2. Il favorise la liberté d’apprentissage. La méthode Montessori encourage les élèves à être les protagonistes de leur processus d’apprentissage. L’enseignant guide mais ne dirige pas : il regarde, écoute, accompagne, est présent, collabore… mais comme le dit Maria Montessori, sa présence doit être consciente et silencieuse. Le pédagogue italien a défendu l’idée que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils sont libres d’explorer et de découvrir par eux-mêmes. Ce sont les enfants qui décident de l’objet ou du jouet à utiliser à un moment donné.
3. Favorise l’autonomie et l’indépendance. L’un des objectifs de cette pédagogie est de favoriser la confiance et l’autonomie des enfants. La création d’un environnement préparé dans une école doit être conçue de manière à ce que l’enfant puisse expérimenter de manière indépendante, ce qui lui permet de développer ses compétences motrices, cognitives et émotionnelles. Dans la pédagogie Montessori, les enfants ont la possibilité de travailler avec du matériel didactique qui leur permet d’expérimenter et d’apprendre de manière autonome.
4. Il encourage la créativité, l’imagination et l’esprit critique. Les êtres humains ont tendance à être naturellement créatifs. La créativité est l’un des domaines les plus travaillés et promus dans la pédagogie Montessori, car elle est considérée comme essentielle au développement de la personnalité et de l’esprit critique. Ce qui est précieux, c’est de permettre aux enfants d’explorer librement et de laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité, sans contrainte ni jugement.
La méthode Montessori est basée sur l’apprentissage par le jeu et l’expérimentation. Parmi les activités Montessori qui peuvent être pratiquées pour encourager la créativité des enfants, citons la réalisation de collages, le dessin libre, la sculpture avec de l’argile, la peinture au doigt, l’écriture d’histoires.
5.La confiance et la sécurité sont travaillées. L’un des avantages observés dans les centres éducatifs est que lorsque l’enfant évolue dans un environnement préparé par Montessori, il développe un grand sentiment de confiance et de sécurité. Dans des espaces ordonnés et agréables, il règne un calme qui permet à la vraie nature et à la personnalité de chaque enfant de se manifester.
Citations de Maria Montessori
On sait déjà que l’héritage de Maria Montessori, sous la forme d’enseignements, est énorme. Terminons par quelques-unes de ses citations les plus célèbres, qui sont plus qu’inspirantes :
- « Toute aide inutile est un obstacle au développement. »
- « Lorsque l’activité est volontaire (liberté), l’enfant s’y intéresse (motivation) et maintient l’ordre (discipline). »
- « Le plus grand signe de réussite d’un enseignant est de pouvoir dire : Maintenant, les enfants travaillent comme si je n’existais pas. »
- « Le meilleur enseignement est celui qui utilise le moins de mots nécessaires à la tâche. »
- « Aidez-moi à le faire moi-même. »
- « L’école n’est pas un lieu où l’enseignant transmet des connaissances, mais un lieu où l’intelligence et la partie psychique de l’enfant se développent par un travail libre avec un matériel didactique spécialisé. »
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