La méthode Montessori se caractérise par l’utilisation d’activités de manipulation et sensorielles. Pour initier les enfants à la lecture et à l’écriture par le biais de la manipulation, il est possible de créer ce que l’on appelle une boîte à sons, qui consiste en de petites boîtes remplies d’objets ou de figurines classés en fonction du son par lequel ils commencent. Sur chacun de ces tiroirs, vous devrez coller les lettres correspondant aux sons que vous mettrez à l’intérieur. Si vous souhaitez savoir comment créer une boîte à sons Montessori avec les blocs-tiroirs d’Astigarraga Kit Line, poursuivez la lecture, car Klara Moncho, de Creciendo con Montessori, vous l’explique pas à pas.
Cette activité peut être réalisée à la maison en collectant de petits objets tels que des jouets, des miniatures ou tout autre objet qui tient dans une petite boîte.
Boîte à sons Montessori
Pour réaliser cette boîte à sons, nous avons utilisé 6 blocs-tiroirs Astigarraga Kit Line disposés comme sur la photo.
Si vous voulez en savoir plus sur la méthode Montessori et plus particulièrement sur la façon dont elle a fabriqué les lettres adhésives pour les tiroirs, rendez-vous sur son blog Creciendo con Montessori ; vous y trouverez un tutoriel étape par étape pour les fabriquer et imprimer gratuitement le modèle.
Comme vous l’avez peut-être remarqué, dans la boîte à sons, certaines lettres sont en rouge, d’autres en bleu et d’autres encore en vert. En effet, dans la méthode Montessori, les voyelles, les consonnes et les digraphes sont différenciés à l’aide de ce code couleur.
Chaque face des mini tiroirs représente un son, c’est pourquoi certains tiroirs ont plus d’une lettre.
Travailler les sons purs
L’association des lettres est basée sur leur son, c’est pourquoi nous mettons le c, le k et le qu ensemble, parce qu’en français, ils se prononcent de la même façon.
Il y a parfois des lettres qui représentent deux sons différents ; c’est le cas du c, qui se prononce parfois « k » comme dans carton et parfois « s » comme dans ciel. Pour l’instant, nous ne travaillons pas sur les lettres ou l’orthographe, mais sur les sons purs.
Dans chacun des mini tiroirs, nous placerons des objets qui commencent par le même son. Par exemple, en français, dans le tiroir « c k qu », nous aurons : caméra, coquille, collier, ketchup, camembert, calculatrice, carte, clochette. Et dans le tiroir « c s », nous aurons : céréales, sandale, souris, ciboulette, ceinture, citron.
Il est important que lorsque vous faites référence aux sons, vous ne disiez pas le nom des lettres, mais le son qu’elles produisent. Au lieu de dire le tiroir « ème », vous direz le « mmmmm », en étirant le son. Pour les lettres que vous ne pouvez pas allonger, répétez-les plusieurs fois. Ainsi, dans le tiroir c, vous direz « c, c, c… »
La collecte des objets de tous les sons peut prendre un certain temps. Une option tout à fait valable, pendant que vous les regroupez, est de placer des petites cartes avec de vraies photos des objets. Dans son livre Aprendo a leer y escribir con el método Montessori Nivel 1 (J’apprends à lire et à écrire avec la méthode Montessori Niveau 1), vous trouverez des cartes prêtes à découper qui représentent tous les sons des lettres.
Pendant que vous vous procurez toutes les figurines, vous pouvez utiliser ces images réelles au dos desquelles le mot est écrit avec son initiale colorée.
De plus, vous trouverez dans ce livret des activités Montessori sur les sons pour les enfants qui commencent à apprendre à lire et à écrire.
Avec cette boîte à sons, les enfants peuvent ouvrir les tiroirs et trouver des groupes de figurines qui commencent toutes par le même son. Par exemple, ce petit tiroir que vous voyez sur la photo représente la lettre f et on y trouve : phare, fraise, foulard, fleur, feutre…
En conclusion, la boîte à sons est un outil formidable pour réaliser de nombreuses activités d’initiation à la lecture et à l’écriture ou même pour inventer vos propres jeux.
L’apprentissage des sons est un processus qui prend du temps et vous verrez comment l’enfant progresse petit à petit. En fonction de l’âge et de la maturité de l’enfant, vous devrez adapter les activités au stade de développement dans lequel il ou elle se trouve.
Si vous êtes intéressé par le sujet de la boîte à sons, vous trouverez plus d’informations sur son blog, dans lequel elle partage plusieurs activités et ressources imprimables gratuites pour vous aider à vous lancer dans la méthode Montessori.
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